KARIM-PIERRE MAALEJ

CV -

Mes Hobbies
ASTRONOMIE

          A l'origine, ce fut une lunette astronomique offerte par mon grand-père lorsque j'avais 7 ans qui a tout déclenché. Je me suis intéressé aux étoiles et, ma soif de connaissances aidant, j'ai appris beaucoup. Mon oncle Stéphane, qui est aussi passionné d'astronomie (il a même construit une lunette astronomique lorsqu'il était adolescent) m'a apporté ses connaissances et sa passion.

          Je n'ai pourtant pas pu utiliser tout de suite ma lunette astronomique. Il nous était impossible de la rapporter par avion avec nous en Tunisie. C'est un peu plus tard que mes grands-parents, qui venaient en bateau à l'époque, me la rapportèrent. Stéphane, qui était venu avec eux si mes souvenirs sont bons, montra à mon père la manière de se servir de cet instrument. C'est alors lui qui s'occupa des réglages pendant longtemps, à chaque fos que je voulais regarder le ciel.

          A l'école primaire, au CM2 je crois, je me souviens avoir tenu la classe en haleine à l'occasion d'un exposé d'astronomie consacré au système solaire. Je me souviens également en avoir présenté un autre, avec mon ami Cédric (que je connais depuis le CP), en classe de 4e si je ne m'abuse. L'astronomie était également le sujet principal de mon TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés, travail effectué en classes préparatoires) de ma première spé. Il portait sur l'histoire de l'apparition des éléments ayant conduit à la vie (Formation du système solaire, formation de la Terre et de la Lune, formation de l'atmosphère).

INFORMATIQUE

          A la maison, tout a commencé par un Amstrad 6128 que mon père avait acheté pour nous initier moi et ma soeur à l'informatique. Il a surtout servi aux jeux, mais m'a donné l'occasion de programmer en basic, et de me familiariser avec le CP/M (un système d'exploitation inspiré d'unix qui a lui-même inspiré MS-DOS).

          Plus tard est venu le premier PC, un 386 sous MS-DOS. Ensuite s'est greffé Windows 3.1. Habitué à l'invite du DOS, j'ai mis un moment avant d'accepter Windows 95 (surtout que celui-ci avait une facheuse tendance à souvent planter la machine). Depuis, même si je connaissais très bien ce système, j'ai cherché d'autres solutions. J'ai essayé Linux, mais en poste client je n'y ai pas accroché, même si je suis persuadé qu'il s'agit d'un excellent système dont j'encourage le développement. Quand j'ai découvert Windows 2000, je l'ai tout de suite adopté, malgré le petit nombre de logiciels refusant de s'exécuter sur une plate-forme NT.

          Enfin, MacOS X est mon système de prédilection car non seulement il allie la convivialité de l'interface Macintosh à la robustesse et la sécurité des systèmes Unix (il utilise un noyau Unix open-source dérivé de BSD), mais il offre un confort de programmation sans égal que j'ai pu éprouver lors de mon stage de deuxième année. Dès que mes économies me l'ont permis, j'ai donc acquis un iBook.

CUISINE

          J'ai découvert les joies de la cuisine il y a quelques années, lorsque je fus tenté de faire les desserts du repas familial de Pâques. J'ai également fait quelques biscuits corses pour l'apéritif. J'avais fait tellement de gâteaux qu'il en restait les deux tiers ! L'année suivante j'étais décidé à faire presque tout le repas. Seule la viande était cuisinée par ma tante Christine. Entrée : salade méditerranéenne. Simple à faire, délicieuse à manger. En dessert, je crois que j'avais notamment fait un Tiramisù.

          Tout ça pour dire que depuis j'aime bien cuisiner de bons petits plats, surtout quand c'est de la cuisine italienne ! ;-)

© Karim-Pierre Maalej 2000